CENTENAIRE 14-18 : FRESCATI MOUTON NOIR à 10 minutes du PATIO D'Alain et Véronique "Chambres d'hôtes" à Lunéville



Lorsque la première guerre mondiale éclate, Nancy n’est qu’à une quinzaine de kilomètres de la frontière allemande après l’annexion de l’Alsace-Moselle en 1871. Le Grand Couronné, zone formée par les hauteurs environnantes de Nancy, du Nord-Ouest avec Pont à Mousson et la Colline Sainte-Geneviève, à l’Est / Sud-Est avec le Lunévillois, devient alors un enjeu stratégique lors des premiers combats de l’été 1914. La bataille du Grand Couronné a joué un rôle majeur pour la défense de Nancy et de ses alentours. Elle a également permis de stabiliser le front dans cette zone pour toute la durée de la guerre et d’éviter une prise à revers des troupes françaises lors de la Bataille de la Marne.

Autour de Lunéville

Espace muséal Chaubet - 1ère guerre mondiale
La colline du Léomont est une butte de 337 mètres offrant un panorama sur les vallées environnantes. A son sommet, une table d’orientation et une statue du « Poilu du Léomont »rappellent les combats violents qui s’y sont déroulés.

Espace muséal Chaubet

Dès la fin de l’année 1914, Marie Wibrotte, institutrice à Lunéville, se consacre à rechercher les corps des soldats morts afin de leur donner une sépulture. En 1916, elle achète la ferme du Mouton Noir où elle fait aménager une chapelle du souvenir pour offrir un lieu de recueillement aux familles. L’intérieur est décoré de fresques représentant des scènes de guerre.
C’est dans ces bâtiments qu’un espace muséographique, audiovisuel et multimédia, est ouvert au public depuis juin 2007. La nécropole et l’espace pédagogique rappellent  l’histoire de ce lieu et celle des soldats qui ont combattu sans relâche du 22 août au 12 septembre 1914. Un film documentaire réalisé à partir d’images d’archives et de reconstitutions retrace les combats autour de Lunéville.
Espace Muséal Chaubet à Vitrimont, ouvert du 1er mai au 11 novembre les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Contact : 03 83 74 05 00

Nécropole nationale de Friscati-Mouton Noir

Dans ce cimetière militaire, reposent les corps des 3751 soldats tombés autour de Lunéville dans les combats d’août-septembre 1914.
A Vitrimont, ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Renseignements auprès de l’accueil touristique du Lunévillois au 03 83 74 06 55.
Un sentier de mémoire entièrement balisé permet de rejoindre le sommet de la colline du Léomont depuis la nécropole nationale de Friscati-Mouton Noir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire